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COVID-19 : mesures de la DAI

 

Mise à jour : 21 mai 2021

Consultez les sections suivantes pour connaitre la décision prise quant à la mobilité étudiante entrante et sortante à l'Université de Montréal pour le trimestre d'automne 2021 (de septembre à décembre).

Pour toutes questions sur les mesures mises en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19, consultez la section Communauté étudiante du site Info COVID-19, mise à jour régulièrement. Vous y trouverez aussi une foire aux questions relative aux séjours à l’étranger. En tout temps, vous pouvez écrire à internationalcovid19@umontreal.ca

Mobilité sortante

Le gouvernement canadien continue de conseiller d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Devant l’incertitude persistante du contexte sanitaire actuel, l’Université de Montréal a, à regret, décidé de prolonger la suspension des programmes de mobilité étudiante hors Canada pour le trimestre d'automne 2021, selon les mêmes conditions actuellement en vigueur. Cette mesure vise le programme d’échanges, les séjours de recherche et les stages. 

Les possibilités de dérogation seront maintenues pour les déplacements à l’extérieur du Canada contributoires et essentiels à l'obtention du diplôme. Consultez le protocole suivant pour de plus amples informations. 

Déplacements à l’extérieur du Canada : protocole pour les étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal

Veuillez lire attentivement les informations qui suivent. Le protocole mis en place en juillet dernier est ajusté à compter du 21 mai 2021.

Si les conditions de voyage et d’immigration le permettent, l’Université de Montréal autorise, jusqu’à nouvel ordre, ses étudiants et étudiantes à se déplacer à l'extérieur du Canada, à la condition que ces voyages soient contributoires et essentiels à l'obtention du diplôme. Les directions d’unité évaluent si l’activité est contributoire au cheminement de la personne étudiante ET si le fait de ne pas la réaliser pourrait retarder ou compromettre son cheminement académique.

Voici une liste des situations dans lesquelles les déplacements peuvent être considérés comme contributoires et essentiels :

  • Étudiants et étudiantes prévoyant d’effectuer un séjour de mobilité à l’extérieur du Canada au trimestre d’automne 2021, dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration le permettent et faisant partie de l’une des catégories suivantes :

    • Les étudiants et étudiantes en cotutelle aux cycles supérieurs ;
    • Les étudiants et étudiantes en programme conjoint ;
    • Les étudiants et étudiantes qui terminent leur programme d’études et avaient prévu de faire un séjour de mobilité (échanges, séjours de recherche, stages pratiques) lors de leur dernière année ;
    • Les étudiants et étudiantes qui résident présentement à Montréal et qui souhaitent prendre part à leur activité dans l’un des pays dont ils ont la citoyenneté ;
    • Les étudiants et étudiantes planifiant un séjour de recherche essentiel à leur cheminement académique (par exemple, un séjour qui comprendrait de la collecte de données, un accès à des données ou des sujets de recherche, etc.) ;
    • Les étudiants et étudiantes dont le stage à l’international est obligatoire à l’obtention du grade.

  • Étudiants et étudiantes qui sont présentement à l’étranger en raison de leur participation à une activité internationale et qui souhaitent prolonger leur séjour ;
  • Étudiants et étudiantes qui sont retournés dans leur pays de citoyenneté et qui prévoient y réaliser une activité à l’automne 2021 ;
  • Étudiants et étudiantes de l’international nouvellement admis en programme régulier à l’Université, mais choisissant de commencer leur programme dans une université partenaire de l’Université de Montréal afin d’éviter de se déplacer au Canada (projet pilote au baccalauréat en études internationales). Une prolongation de leur session à l’étranger pourrait également faire partie d’une demande de dérogation.

Procédure (ajustée à compter du 6 mai 2021) : 

Afin qu’un étudiant ou qu’une étudiante, dont l’activité à l’international correspond à l’une des situations ci-dessus, puisse obtenir une dérogation pour effectuer un séjour d’études, de recherche ou un stage au trimestre d’automne 2021, il ou elle doit suivre la procédure suivante : 

  1. Plusieurs semaines avant le début du séjour, l’étudiant ou l’étudiante doit prendre connaissance des obligations et risques associés à son activité internationale. Pour cela, il ou elle doit se référer à l’Attestation de reconnaissance de risque, la remplir, la signer et la transmettre, de même que toutes questions en lien avec celle-ci, à internationalcovid19@umontreal.ca.

  2. L’Attestation de reconnaissance de risque sera par la suite transmise à l’unité académique (responsable de programme, coordonnateur de stage, superviseur de recherche, etc.) afin que celle-ci complète le Formulaire COVID-19 de reconnaissance d’une activité internationale pour confirmer, notamment, le caractère contributoire et essentiel de l’activité prévue. L’unité académique devra retourner le formulaire dûment rempli et signé à internationalcovid19@umontreal.ca.
  3. Nous nous occuperons de transmettre l’Attestation de reconnaissance de risque et le Formulaire COVID-19 de reconnaissance d’une activité internationale au vice-doyen ou à la vice-doyenne académique pour approbation finale. Une fois le formulaire signé, il ou elle devra transmettre les deux documents à l’étudiant ou l’étudiante en mettant le courriel internationalcovid19@umontreal.ca en copie. Les documents devront également être conservés au secrétariat de la faculté.
  4. Sur réception du courriel du vice-doyen académique ou de la vice-doyenne académique à internationalcovid19@umontreal.ca, l’étudiant ou l’étudiante recevra un plan de mitigation des risques qu’il ou elle devra remplir et retourner à cette même adresse courriel.
  5. ***Étape supplémentaire réservée aux étudiants ou étudiantes effectuant de la recherche : le directeur ou la directrice de recherche dont l’étudiant(e) est sous la supervision doit veiller à ce qu’un plan de mitigation de la recherche soit élaboré et déposé dans StudiumFC afin d’obtenir l’approbation du Comité de reprise des activités de recherche (CRAR). Les informations relatives à cette étape sont décrites sur la page Reprise et maintien des activités de recherche section processus d’approbation de la reprise des activités de recherche du site web COVID-19 Informations aux chercheurs.

Prolongation de séjour :

En cas de prolongation de séjour de l’étudiant ou de l’étudiante, l’unité académique et le vice-doyen académique ou la vice-doyenne académique devront confirmer l’approbation de cette prolongation par courriel à internationalcovid19@umontreal.ca, en précisant les nouvelles dates du séjour.

Sur réception de cette confirmation, un message sera envoyé à l’étudiant ou l’étudiante pour lui rappeler certaines informations relatives à la poursuite de son séjour. 


Bourses de mobilité administrées par l’UdeM

Les concours de bourses de mobilité du trimestre d'automne 2021 demeurent ouverts pour les séjours au Canada et pour les cas de dérogation qui nécessitent un déplacement à l’étranger et qui répondent aux conditions énoncées ci-haut par la Direction de l'UdeM. 


Formations hors les murs

La DAI ne remboursera aucune dépense engagée pour des activités annulées en raison de la COVID-19. Les étudiants et étudiantes engageant des frais pour une activité devant être annulée ne pourront pas être dédommagés. Consultez l’Attestation de reconnaissance de risque pour de plus amples informations.


Séjours de recherche Globalink

Un séjour de recherche Globalink peut être éligible à une demande de dérogation s’il est contributoire et essentiel à l'obtention du diplôme, et si les conditions de voyage et d’immigration le permettent, au départ de votre déplacement et à son point d’arrivée.  

Consultez l'information présentée ci-haut pour connaître la procédure pour effectuer une demande de dérogation. Pour nous faire part de votre décision de vous prévaloir d’une dérogation ou pour évaluer s’il est possible de reporter votre séjour, nous vous invitons à communiquer rapidement avec Anaïs Détolle et Judith Beaulieu.

Mobilité entrante

Les séjours d’études et de recherche à l’UdeM seront autorisés, sous certaines conditions 

Étant donné que le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec incite les universités à planifier les activités d’enseignement et parascolaires du trimestre d’automne 2021 sur leurs campus, et puisque les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux détenteurs d’un permis d’études, l’UdeM les accueillera dans le cadre d’un programme d’échanges, au même titre que les autres étudiants et étudiantes, sous réserve toutefois des nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions.  

  • La faisabilité des séjours d’études ou de recherche à l’UdeM dépendra de la capacité d’accueil et d’accommodement de chaque faculté et unité académique de l’UdeM;
  • Elle est tributaire de la reprise des activités d’enseignement et des restrictions inhérentes à la tenue d’un trimestre en formule hybride ou multimodale;  
  • Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants internationaux de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d’immigration, exigences de dépistage, plan de quarantaine, isolement obligatoire d’au moins 14 jours, dont un séjour de 3 jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement, etc.).

La Direction des affaires internationales communiquera avec les étudiants et les étudiantes pour les informer des conditions d'accès au programme d'études qui les intéresse et des potentielles mesures d’accommodement des facultés ou unités concernées, comme la possibilité de commencer le trimestre à distance, dans l’éventualité où leur arrivée au Canada serait retardée par les délais d’immigration. 

Les étudiants et étudiantes souhaitant se retirer du programme d’échanges doivent en informer l'équipe de mobilité étudiante dans les meilleurs délais.


Bourses de recherche Globalink

La réouverture du programme de Bourses de recherche Globalink se fera sous réserve des nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions :

  • La faisabilité du séjour de recherche dépendra de l'approbation du superviseur de recherche;
  • Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants internationaux de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d’immigration, exigences de dépistage, plan de quarantaine, isolement obligatoire d’au moins 14 jours, dont un séjour de 3 jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement, etc.).

Si vous souhaitez discuter de votre projet, communiquez avec Anaïs Détolle et Judith Beaulieu dans les meilleurs délais.