COVID-19 : mesures de la DAI

Mise à jour : 18 octobre 2021

L'Université de Montréal assouplit sa directive sur les déplacements en dehors du Canada et maintient l'ouverture de son programme d'échanges d'étudiants en mobilité entrante.

Pour toutes questions sur les mesures mises en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19, consultez la section Communauté étudiante du site Info COVID-19, mise à jour régulièrement. Vous y trouverez aussi une foire aux questions relative aux séjours à l’étranger. En tout temps, vous pouvez écrire à internationalcovid19@umontreal.ca

Séjours à l'extérieur du Canada

Veuillez lire attentivement les informations qui suivent (mise à jour : 18 octobre 2021).

Les déplacements en dehors du Canada sont autorisés et doivent être déclarés.

L’Université de Montréal annonce l’assouplissement de sa directive sur les déplacements en dehors du Canada. Dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration du pays d’accueil le permettent, les déplacements sont permis autant pour les projets d’études que pour les projets de recherche et de nature professionnelle, incluant les séjours effectués dans le cadre d’une année d’études et de recherche, et les programmes d'échanges d'étudiants.

Cette annonce s’inscrit dans le contexte pandémique, de son évolution possible et dans le respect des recommandations du gouvernement canadien en matière de déplacements à l'international. Ainsi, la prudence reste de mise dans la décision d’entreprendre un déplacement à l’international. Il est notamment indispensable de se renseigner sur les conditions d’entrée et de séjour dans les pays de destination. En outre, le taux de vaccination dans certains pays est encore assez faible et plusieurs gouvernements maintiennent des consignes de santé publique très strictes.

Déclaration de séjour à l'international

L’Université a simplifié le processus de déclaration des déplacements mis en place au trimestre d’automne 2020. Les membres de la communauté de l'UdeM qui prévoient effectuer un déplacement en dehors du pays devront remplir cette Déclaration. Les informations recueillies nous permettront de vous offrir l’accompagnement adéquat avant et pendant votre séjour à l’étranger.

L’Université de Montréal vous invite, quel que soit votre projet de déplacement, à vous faire vacciner dans les meilleurs délais, si ce n’est pas déjà fait.

Étudiantes et étudiants internationaux

Les séjours d’études et de recherche à l’UdeM seront autorisés, sous certaines conditions.

Étant donné que les activités d'enseignement de l'Université de Montréal ont maintenant lieu sur son campus, et puisque les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux détenteurs d'un permis d'études, l’UdeM les accueillera dans le cadre d’un programme d’échanges, au même titre que les autres étudiants et étudiantes, sous réserve toutefois des nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions.

• La faisabilité des séjours d’études ou de recherche à l’UdeM dépendra de la capacité d’accueil de chaque faculté et unité académique de l’UdeM;
  • Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants internationaux de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada en fonction de leur situation et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d'immigration, tests de dépistage, plan de quarantaine, isolement possible, utilisation de l'application mobile ArriveCan, etc.).

La Direction des affaires internationales communiquera avec les étudiants et les étudiantes pour les informer des conditions d'accès au programme d'études qui les intéresse.

Les étudiants et étudiantes souhaitant se retirer du programme d’échanges doivent en informer l'équipe de mobilité étudiante dans les meilleurs délais.

Bourses de recherche Globalink

La réouverture du programme de Bourses de recherche Globalink se fait sous réserve des nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions :

• La faisabilité du séjour de recherche dépendra de l'approbation du superviseur de recherche;
  • Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants internationaux de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada en fonction de leur situation et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d'immigration, tests de dépistage, plan de quarantaine, isolement possible, utilisation de l'application mobile ArriveCan, etc.).

Si vous souhaitez discuter de votre projet, communiquez avec Anaïs Détolle et Judith Beaulieu dans les meilleurs délais.