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COVID-19 : mesures de la DAI

 

Mise à jour : 1er juin 2020

Pour suivre les mesures prises par l'Université de Montréal et les décisions concernant les séjours à l’étranger : infocovid19.umontreal.ca.

Depuis plusieurs semaines, l’Université de Montréal suit de très près l’évolution de la pandémie de COVID-19 et ses nombreux effets sur le monde de l’enseignement supérieur et sur les déplacements à l’étranger. 

En raison de l’incertitude persistante liée à cette crise sanitaire mondiale, l’UdeM a décidé, à regret, de suspendre les séjours de mobilité entrante et sortante pour le trimestre d’automne 2020 (septembre à décembre). La mesure vise les programmes d'échanges, les séjours de recherche, les stages et les activités de mobilité étudiante du programme de financement de la DAI. Elle touche aussi bien les étudiantes et étudiants d’universités étrangères qui devaient effectuer un séjour d’études à l’UdeM que celles et ceux de l'UdeM qui devaient séjourner dans un établissement à l’extérieur du Canada. Le contexte sanitaire actuel ne permet pas à l'UdeM de garantir la santé et la sécurité de sa communauté étudiante à travers le monde. De plus, la faisabilité des voyages internationaux (restrictions d’entrée sur certains territoires, fermeture des frontières dans certains pays) reste, à ce jour, incertaine.

Mobilité sortante

Les étudiants de l’UdeM qui n’ont pas encore quitté le pays doivent annuler tous séjours d’études à l’étranger ayant lieu d’ici le début de la session d’hiver 2021.

Ressources à consulter pour obtenir des directives précises quant à l’annulation des séjours : 

  • Les étudiants doivent d’abord consulter la section Séjours à l'étranger de la foire aux questions de l'UdeM. S’ils ne trouvent pas de réponses à leurs questions, ils peuvent écrire à l’adresse maisonintl@sae.umontreal.ca. Un délai de réponse est à prévoir.
  • Pour toute question d’ordre académique, les étudiants doivent communiquer avec leur responsable de programme.
  • Les écoles hors les murs financées dans le cadre du Programme de financement de la DAI sont annulées ou, dans certains cas, reportées. Les étudiants qui devaient participer à des écoles hors les murs doivent contacter leur professeur superviseur pour obtenir des directives précises concernant leur séjour.

Bourses de recherche Globalink 
Puisque le contexte sanitaire mondial reste rempli d’incertitudes, les séjours de recherche prévus à l’étranger à l’automne 2020 dans le cadre du programme de Bourses de recherche Globalink ne pourront se réaliser que :

  1. Si le superviseur et le milieu d’accueil de l’étudiant l’acceptent. Le superviseur d’accueil doit envoyer une confirmation par courriel à Anaïs Détolle en ajoutant Judith Beaulieu en copie conforme.
  2. Si les conditions sanitaires et migratoires le permettent. 

Il est également possible de communiquer avec Anaïs Détolle afin d'évaluer si un report de la bourse est possible.

Concours de bourses de mobilité
Les concours de bourses de mobilité de l’été 2020 sont annulés, peu importe la destination. Les concours d'automne 2020 ne seront ouverts que pour les séjours au Canada. 

 

Mobilité entrante

Programme d'échanges à l'Université de Montréal
Les étudiants qui ont reçu un avis d’admission officiel ou dont la candidature est encore en attente dans leur centre étudiant verront leur demande d'admission pour l'automne 2020 fermée. L’avis d’admission dans leur centre étudiant ne sera donc plus considéré comme valide. 

Nous invitons les étudiants à communiquer avec le bureau international de leur université d’attache afin d’avoir toutes les informations concernant le report possible de leur séjour. 

Bourses de recherche Globalink 
Puisque le contexte sanitaire mondial reste rempli d’incertitudes, les séjours de recherche prévus à l’Université de Montréal à l’automne 2020 dans le cadre du programme de Bourses de recherche Globalink ne pourront se réaliser que :

  1. Si le superviseur et le milieu d’accueil de l’étudiant l’acceptent. Le superviseur d’accueil doit envoyer une confirmation par courriel à Anaïs Détolle en ajoutant Judith Beaulieu en copie conforme.
  2. Si les conditions sanitaires et migratoires le permettent. 

Il est également possible de communiquer avec Anaïs Détolle afin d'évaluer si un report de la bourse est possible.

 

Programme de financement de la DAI 

Des mesures différentes sont en vigueur en fonction des volets du Programme de financement de la DAI. 

Volets 1, 2, 6, 7, 8 et 9
Formation, recherche, renforcement institutionnel et internationalisation sur le campus

  • La DAI n’accordera aucun financement pour des activités antérieures au 1er septembre 2020.
  • La DAI ne remboursera aucune dépense engagée pour des activités annulées en raison de la COVID-19. Selon l’évolution de la situation, nous encourageons fortement les professeurs à reporter toute activité internationale non essentielle prévue cet automne à l’hiver 2021 (avec date limite au 30 avril 2021).
  • La DAI ne pourra effectuer de report de financement au-delà du 30 avril 2021 advenant l’annulation d'une activité. Les professeurs concernés devront déposer une nouvelle demande lors d’un prochain concours.

Volets 3, 4 et 5 
Mobilité étudiante

  • Comme l’Université a suspendu les séjours d’études et de recherche à l’extérieur du Canada pour le trimestre d’automne 2020, la DAI n’accordera aucun financement pour des activités antérieures au 1er janvier 2021. Si une activité était prévue à l’automne, elle pourra être reportée entre le 1er janvier et le 30 avril 2021, si l’évolution de la situation le permet.
  • La DAI ne remboursera aucune dépense engagée pour des activités annulées en raison de la COVID-19. 
  • La DAI ne pourra effectuer de report de financement au-delà du 30 avril 2021 advenant l’annulation d'une activité. Les professeurs concernés devront déposer une nouvelle demande lors d’un prochain concours.

Concours d'automne 2020
La DAI souhaite maintenir le concours d’automne 2020 de son Programme de financement, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Frais engagés avant le 12 mars 2020
Si des frais ont été engagés (billets d’avion, réservation d’hébergement, etc.) avant le 12 mars 2020 pour une activité internationale qui a dû être annulée, voici la démarche à suivre :

  • Vérifiez d’abord si vos dépenses peuvent être remboursées par vos fournisseurs.
  • Si vous avez une assurance annulation, vous devez faire des démarches auprès de l’assureur pour tenter d’obtenir un dédommagement. 
  • Tout frais non remboursable pourra être défrayé par la DAI jusqu’à concurrence du montant du financement reçu ou de la bourse octroyée dans le cadre du programme. Vous devrez soumettre les preuves de vos démarches de remboursement ainsi que les pièces justificatives (ex : échanges courriels) à France Raby, agente de gestion financière à la DAI.

 


 

Mise à jour : 20 mars 2020

Pour suivre les mesures prises par l'Université de Montréal et les décisions concernant les séjours à l’étranger : urgence.umontreal.ca.

Depuis plusieurs semaines, la direction de l’Université suit de très près l’évolution de la pandémie mondiale de coronavirus. Devant les derniers développements et conformément au message du recteur Guy Breton envoyé le 12 mars dernier, voici les mesures que prend la DAI. 

 

Étudiants sortants

Les étudiants de l’UdeM qui n’ont pas encore quitté le pays doivent annuler tous séjours d’études à l’étranger ayant lieu entre le 12 mars 2020 et le début de la session d’automne 2020.

Ressources à consulter pour obtenir des directives précises quant à l’annulation des séjours : 

  • Les étudiants qui ont fait une demande de bourse de mobilité pour un séjour individuel ou pour un programme d’échange doivent d’abord consulter la section Séjours à l'étranger de la foire aux questions de l'UdeM. S’ils ne trouvent pas de réponse à leurs questions, ils peuvent écrire à l’adresse maisonintl@sae.umontreal.ca. Un délai de réponse est à prévoir.

  • Pour toute question d’ordre académique, les étudiants doivent communiquer avec leur responsable de programme. 

  • Les étudiants participant à des écoles hors les murs financées dans le cadre du Programme de financement de la DAI doivent contacter leur professeur superviseur.

  • Étudiants sortants Mitacs : la bourse peut être utilisée jusqu’à un an après la date de l’avis d’octroi. Pour repousser les dates de séjour, il faut communiquer avec Isabelle Lessard, spécialiste de la gestion des subventions chez Mitacs. Cliquez ici pour obtenir plus d'information.

Les concours de bourses de mobilité d’été 2020 sont annulés, peu importe la destination. 

L'Université de Montréal met à disposition des étudiants présentement à l'étranger et qui souhaitent revenir au Canada l'agence Groupe Voyage VP pour les accompagner dans leurs démarches de retour. Il est possible de les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Les tarifs proposés seront les meilleurs tarifs selon la disponibilité en classe Économie. Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

 

Étudiants entrants

L'Université de Montréal suspend l'accueil des étudiants internationaux jusqu'à l'automne 2020. Elle demande aux étudiants étrangers qui ont prévu un séjour en ses murs d’ici le 31 août 2020 de prendre des arrangements pour le reporter ultérieurement.

Le gouvernement du Québec demande à toutes les personnes arrivées de l’étranger, peu importe le pays, de se placer en isolement pour une période de 14 jours.

L'Université de Montréal met à disposition des étudiants internationaux qui souhaitent retourner dans leur pays l'agence Groupe Voyage VP pour les accompagner dans leurs démarches de retour. Il est possible de les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Les tarifs proposés seront les meilleurs tarifs selon la disponibilité en classe Économie. Des frais de service de 55 $ CAD + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

 

Programme de financement de la DAI

La DAI ne financera aucune activité internationale prévue entre le 12 mars 2020 et le début de la rentrée du trimestre d’automne 2020.

Elle accepte que soient reportées des activités ayant déjà reçu un avis d’octroi et qui devaient avoir lieu entre le 12 mars 2020 et le début de la session d’automne 2020. Le report devra s’effectuer entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021 (dates sujettes à changement). Il appartient aux facultés et aux directions de départements et d’écoles de décider, avec les professeurs impliqués, si l’activité pourra avoir lieu ultérieurement. 

En ce qui concerne le concours d’hiver qui a pris fin le 15 mars 2020, la DAI n’acceptera aucune demande pour des activités internationales ayant lieu entre le 1er mai 2020 et la rentrée d’automne 2020.

Si des frais ont été engagés (billets d’avion, réservation d’hébergement, etc.) avant le 12 mars 2020 pour une activité internationale qui doit être annulée, voici la démarche à suivre :

  • Vérifiez d’abord si vos dépenses peuvent être remboursées par vos fournisseurs.

  • Si vous avez une assurance annulation, vous devez faire des démarches auprès de l’assureur pour tenter d’obtenir un dédommagement. 

  • Tout frais non remboursable pourra être défrayé par la DAI jusqu’à concurrence du montant du financement reçu ou de la bourse octroyée dans le cadre du programme. Vous devrez soumettre les preuves de vos démarches de remboursement ainsi que les pièces justificatives (ex : échanges courriels) à France Raby, agente de gestion financière à la DAI.

Mise à jour : 16 mars 2020

Pour suivre les mesures prises par l'Université de Montréal et les décisions concernant les séjours à l’étranger : urgence.umontreal.ca.

Depuis plusieurs semaines, la direction de l’Université suit de très près l’évolution de l’épidémie mondiale du coronavirus. Devant les derniers développements et conformément au message du recteur Guy Breton envoyé le 12 mars dernier, voici les mesures que prend la DAI. 

 

Étudiants sortants

Les étudiants de l’UdeM qui n’ont pas encore quitté le pays doivent annuler tous séjours d’études à l’étranger ayant lieu entre le 12 mars 2020 et le début de la session d’automne 2020.

Ressources à consulter pour obtenir des directives précises quant à l’annulation des séjours : 

  • Les étudiants qui ont fait une demande de bourse de mobilité pour un séjour individuel ou pour un programme d’échange doivent d’abord consulter la foire aux questions de la Maison internationale. S’ils ne trouvent pas de réponse à leurs questions, ils peuvent écrire à l’adresse maisonintl@sae.umontreal.ca. Un délai de réponse est à prévoir.

  • Pour toute question d’ordre académique, les étudiants doivent communiquer avec leur responsable de programme.

  • Les étudiants participant à des séjours groupés doivent contacter leur professeur superviseur.

  • Étudiants sortants Mitacs : la bourse peut être utilisée jusqu’à un an après la date de l’avis d’octroi. Pour repousser les dates de séjour, il faut communiquer avec Isabelle Simard-Lessard, spécialiste de la gestion des subventions chez Mitacs.

Les concours de bourses de mobilité d’été 2020 sont annulés, peu importe la destination. 

 

Étudiants entrants

L’Université de Montréal sera fermée du 16 au 29 mars 2020 inclusivement. Elle demande aux étudiants étrangers qui ont prévu un séjour en ses murs d’ici le 31 août 2020 de prendre des arrangements pour le reporter ultérieurement.

Le gouvernement du Québec demande à toutes les personnes arrivées de l’étranger à partir du 12 mars 2020, peu importe le pays, de se placer en isolement pour une période de 14 jours.

 

Programme de financement de la DAI

La DAI ne financera aucune activité internationale prévue entre le 12 mars 2020 et le début de la rentrée du trimestre d’automne 2020.

Elle accepte que soient reportées des activités ayant déjà reçu un avis d’octroi et qui devaient avoir lieu entre le 12 mars 2020 et le début de la session d’automne 2020. Le report devra s’effectuer entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021 (dates sujettes à changement). 

En ce qui concerne le concours d’hiver qui a pris fin le 15 mars 2020, la DAI n’acceptera aucune demande pour des activités internationales ayant lieu entre le 1er mai 2020 et la rentrée d’automne 2020.

Si des frais ont été engagés (billets d’avion, réservation d’hébergement, etc.) avant le 12 mars 2020 pour une activité internationale qui doit être annulée, voici la démarche à suivre :

  • Vérifiez d’abord si vos dépenses peuvent être remboursées par vos fournisseurs.

  • Si vous avez une assurance annulation, vous devez faire des démarches auprès de l’assureur pour tenter d’obtenir un dédommagement.

  • Tout frais non remboursable pourra être défrayé par la DAI jusqu’à concurrence du montant du financement reçu ou de la bourse octroyée dans le cadre du programme. Vous devrez soumettre les preuves de vos démarches de remboursement ainsi que les pièces justificatives (ex : échanges courriels) à France Raby, agente de gestion financière à la DAI.