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COVID-19 : mesures de la DAI

 

Mise à jour : 20 mars 2020

Pour suivre les mesures prises par l'Université de Montréal et les décisions concernant les séjours à l’étranger : urgence.umontreal.ca.

Depuis plusieurs semaines, la direction de l’Université suit de très près l’évolution de la pandémie mondiale de coronavirus. Devant les derniers développements et conformément au message du recteur Guy Breton envoyé le 12 mars dernier, voici les mesures que prend la DAI. 

 

Étudiants sortants

Les étudiants de l’UdeM qui n’ont pas encore quitté le pays doivent annuler tous séjours d’études à l’étranger ayant lieu entre le 12 mars 2020 et le début de la session d’automne 2020.

Ressources à consulter pour obtenir des directives précises quant à l’annulation des séjours : 

  • Les étudiants qui ont fait une demande de bourse de mobilité pour un séjour individuel ou pour un programme d’échange doivent d’abord consulter la foire aux questions de la Maison internationale. S’ils ne trouvent pas de réponse à leurs questions, ils peuvent écrire à l’adresse maisonintl@sae.umontreal.ca. Un délai de réponse est à prévoir.

  • Pour toute question d’ordre académique, les étudiants doivent communiquer avec leur responsable de programme. 

  • Les étudiants participant à des séjours groupés doivent contacter leur professeur superviseur.

  • Étudiants sortants Mitacs : la bourse peut être utilisée jusqu’à un an après la date de l’avis d’octroi. Pour repousser les dates de séjour, il faut communiquer avec Isabelle Lessard, spécialiste de la gestion des subventions chez Mitacs. Cliquez ici pour obtenir plus d'information.

Les concours de bourses de mobilité d’été 2020 sont annulés, peu importe la destination. 

L'Université de Montréal met à disposition des étudiants présentement à l'étranger et qui souhaitent revenir au Canada l'agence Groupe Voyage VP pour les accompagner dans leurs démarches de retour. Il est possible de les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Les tarifs proposés seront les meilleurs tarifs selon la disponibilité en classe Économie. Des frais de service de 55 $ + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

 

Étudiants entrants

L'Université de Montréal suspend l'accueil des étudiants internationaux jusqu'à l'automne 2020. Elle demande aux étudiants étrangers qui ont prévu un séjour en ses murs d’ici le 31 août 2020 de prendre des arrangements pour le reporter ultérieurement.

Le gouvernement du Québec demande à toutes les personnes arrivées de l’étranger, peu importe le pays, de se placer en isolement pour une période de 14 jours.

L'Université de Montréal met à disposition des étudiants internationaux qui souhaitent retourner dans leur pays l'agence Groupe Voyage VP pour les accompagner dans leurs démarches de retour. Il est possible de les joindre par courriel info@vptravel.ca ou par téléphone 514 939-9999 entre 8 h 30 et 18 h. Les tarifs proposés seront les meilleurs tarifs selon la disponibilité en classe Économie. Des frais de service de 55 $ CAD + taxes seront exigés, ainsi qu’une copie recto verso d'une carte de crédit pour procéder au paiement par courriel.

 

Programme de financement de la DAI

La DAI ne financera aucune activité internationale prévue entre le 12 mars 2020 et le début de la rentrée du trimestre d’automne 2020.

Elle accepte que soient reportées des activités ayant déjà reçu un avis d’octroi et qui devaient avoir lieu entre le 12 mars 2020 et le début de la session d’automne 2020. Le report devra s’effectuer entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021 (dates sujettes à changement). Il appartient aux facultés et aux directions de départements et d’écoles de décider, avec les professeurs impliqués, si l’activité pourra avoir lieu ultérieurement. 

En ce qui concerne le concours d’hiver qui a pris fin le 15 mars 2020, la DAI n’acceptera aucune demande pour des activités internationales ayant lieu entre le 1er mai 2020 et la rentrée d’automne 2020.

Si des frais ont été engagés (billets d’avion, réservation d’hébergement, etc.) avant le 12 mars 2020 pour une activité internationale qui doit être annulée, voici la démarche à suivre :

  • Vérifiez d’abord si vos dépenses peuvent être remboursées par vos fournisseurs.

  • Si vous avez une assurance annulation, vous devez faire des démarches auprès de l’assureur pour tenter d’obtenir un dédommagement. 

  • Tout frais non remboursable pourra être défrayé par la DAI jusqu’à concurrence du montant du financement reçu ou de la bourse octroyée dans le cadre du programme. Vous devrez soumettre les preuves de vos démarches de remboursement ainsi que les pièces justificatives (ex : échanges courriels) à France Raby, agente de gestion financière à la DAI.

Mise à jour : 16 mars 2020

Pour suivre les mesures prises par l'Université de Montréal et les décisions concernant les séjours à l’étranger : urgence.umontreal.ca.

Depuis plusieurs semaines, la direction de l’Université suit de très près l’évolution de l’épidémie mondiale du coronavirus. Devant les derniers développements et conformément au message du recteur Guy Breton envoyé le 12 mars dernier, voici les mesures que prend la DAI. 

 

Étudiants sortants

Les étudiants de l’UdeM qui n’ont pas encore quitté le pays doivent annuler tous séjours d’études à l’étranger ayant lieu entre le 12 mars 2020 et le début de la session d’automne 2020.

Ressources à consulter pour obtenir des directives précises quant à l’annulation des séjours : 

  • Les étudiants qui ont fait une demande de bourse de mobilité pour un séjour individuel ou pour un programme d’échange doivent d’abord consulter la foire aux questions de la Maison internationale. S’ils ne trouvent pas de réponse à leurs questions, ils peuvent écrire à l’adresse maisonintl@sae.umontreal.ca. Un délai de réponse est à prévoir.

  • Pour toute question d’ordre académique, les étudiants doivent communiquer avec leur responsable de programme.

  • Les étudiants participant à des séjours groupés doivent contacter leur professeur superviseur.

  • Étudiants sortants Mitacs : la bourse peut être utilisée jusqu’à un an après la date de l’avis d’octroi. Pour repousser les dates de séjour, il faut communiquer avec Isabelle Simard-Lessard, spécialiste de la gestion des subventions chez Mitacs.

Les concours de bourses de mobilité d’été 2020 sont annulés, peu importe la destination. 

 

Étudiants entrants

L’Université de Montréal sera fermée du 16 au 29 mars 2020 inclusivement. Elle demande aux étudiants étrangers qui ont prévu un séjour en ses murs d’ici le 31 août 2020 de prendre des arrangements pour le reporter ultérieurement.

Le gouvernement du Québec demande à toutes les personnes arrivées de l’étranger à partir du 12 mars 2020, peu importe le pays, de se placer en isolement pour une période de 14 jours.

 

Programme de financement de la DAI

La DAI ne financera aucune activité internationale prévue entre le 12 mars 2020 et le début de la rentrée du trimestre d’automne 2020.

Elle accepte que soient reportées des activités ayant déjà reçu un avis d’octroi et qui devaient avoir lieu entre le 12 mars 2020 et le début de la session d’automne 2020. Le report devra s’effectuer entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021 (dates sujettes à changement). 

En ce qui concerne le concours d’hiver qui a pris fin le 15 mars 2020, la DAI n’acceptera aucune demande pour des activités internationales ayant lieu entre le 1er mai 2020 et la rentrée d’automne 2020.

Si des frais ont été engagés (billets d’avion, réservation d’hébergement, etc.) avant le 12 mars 2020 pour une activité internationale qui doit être annulée, voici la démarche à suivre :

  • Vérifiez d’abord si vos dépenses peuvent être remboursées par vos fournisseurs.

  • Si vous avez une assurance annulation, vous devez faire des démarches auprès de l’assureur pour tenter d’obtenir un dédommagement.

  • Tout frais non remboursable pourra être défrayé par la DAI jusqu’à concurrence du montant du financement reçu ou de la bourse octroyée dans le cadre du programme. Vous devrez soumettre les preuves de vos démarches de remboursement ainsi que les pièces justificatives (ex : échanges courriels) à France Raby, agente de gestion financière à la DAI.