Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

COVID-19 : mesures de la DAI

 

Mise à jour : 8 mars 2022

Les déplacements à l'extérieur du Canada sont possibles et l'ouverture du programme d'échanges d'étudiants en mobilité entrante est maintenue.

Pour connaître les mesures mises en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19, rendez-vous sur le site Info COVID-19, où vous y trouverez une foire aux questions sur les séjours à l'extérieur du Canada. Pour de l'information sur les modalités concernant les étudiantes et étudiants internationaux, consultez cette foire aux questions.

En tout temps, vous pouvez écrire à securite-sejour@umontreal.ca

Séjours à l'extérieur du Canada

Les déplacements à l'extérieur du Canada demeurent possibles jusqu'à nouvel ordre et doivent être déclarés.

Les séjours à l’étranger, que ce soit pour les études, la recherche ou tout autre motif professionnel (incluant les années d’études et de recherche des membres du corps professoral), sont possibles, dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration du pays d’accueil le permettent, de votre point de départ jusqu’à votre point d’arrivée. Nous vous invitons à consulter les conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada avant de planifier tout séjour à l’étranger.

Déclaration de séjour à l'international

Les membres de la communauté de l'UdeM qui prévoient effectuer un séjour à l'extérieur du pays devront remplir la Déclaration de séjour à l'international. Les informations recueillies nous permettront de vous offrir l’accompagnement adéquat avant et pendant votre séjour à l’étranger.

Plus d'information sur les séjours internationaux et la Déclaration de séjour

L’Université de Montréal vous invite, quel que soit votre projet de déplacement, à vous faire vacciner dans les meilleurs délais.

Étudiantes et étudiants internationaux

Les séjours d’études et de recherche à l’UdeM demeurent possibles, sous certaines conditions. 

Étant donné que les activités d'enseignement de l'Université de Montréal ont maintenant lieu sur son campus, et puisque les frontières canadiennes sont ouvertes aux étudiantes et étudiants internationaux, l’UdeM les accueillera dans le cadre d’un programme d’échanges, au même titre que les autres étudiants et étudiantes, sous réserve toutefois des nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions.  

  • La faisabilité des séjours d’études ou de recherche à l’UdeM dépendra de la capacité d’accueil de chaque faculté et unité académique de l’UdeM;
  • Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants internationaux de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada en fonction de leur situation et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d'immigration, tests de dépistage, plan de quarantaine, isolement possible, utilisation de l'application mobile ArriveCan, etc.).

Important : les étudiants et étudiantes qui mènent leur séjour d'études en programme d'échanges au trimestre d'hiver 2022 doivent arriver à Montréal le plus tôt possible. En raison du contexte sanitaire, les cours sont présentement offerts à distance jusqu’au 30 janvier 2022 et reprendront en présentiel le 31 janvier.

À leur arrivée en sol canadien, ils devront subir un test de dépistage de la COVID-19. Un résultat positif entraînera un isolement. Il est donc fortement suggéré d’arriver le plus tôt possible à Montréal pour anticiper cette possibilité. L'unité d’accueil à l’UdeM ne pourra pas accommoder les personnes qui doivent s'isoler lorsque les classes reprendront sur le campus, ou celles qui ne peuvent pas prendre l’avion après avoir contracté la maladie.

En savoir plus sur les conditions d’entrée au Canada 

Pour en savoir plus sur les modalités s'appliquant aux étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent venir à l'UdeM, consultez cette foire aux questions.

Les étudiants et étudiantes souhaitant se retirer du programme d’échanges doivent en informer l'équipe de mobilité étudiante dans les meilleurs délais.

Nous n'offrons pas de programme d'échanges virtuels à temps complet pour le moment. Les étudiants et étudiantes qui ne seraient pas en mesure d’arriver au Canada pour le début du trimestre ou de leur séjour doivent communiquer avec leur responsable académique (voir le message de bienvenue) ou leur superviseur de recherche afin d’évaluer les possibilités de commencer avec du retard ou de suivre une partie du cours à distance.


Bourses de recherche Globalink

La réouverture du programme de Bourses de recherche Globalink se fait sous réserve des nouvelles annonces du gouvernement canadien et sous certaines conditions :

  • La faisabilité du séjour de recherche dépendra de l'approbation du superviseur de recherche;
  • Il est de la responsabilité des étudiantes et des étudiants internationaux de connaître et de respecter les conditions d’entrée au Canada en fonction de leur situation et d’en assumer les frais (pour rappel, les exigences suivantes sont actuellement en vigueur et peuvent changer à tout moment : documents d'immigration, tests de dépistage, plan de quarantaine, isolement possible, utilisation de l'application mobile ArriveCan, etc.).

Si vous souhaitez discuter de votre projet, communiquez avec Anaïs Détolle et Judith Beaulieu dans les meilleurs délais.

En savoir plus sur les conditions d’entrée au Canada 

Pour en savoir plus sur les modalités s'appliquant aux étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent venir à l'UdeM, consultez cette foire aux questions.