Offre de stage en coopération et développement

La Direction des affaires internationales (DAI) de l’Université de Montréal se donne la mission de favoriser l’internationalisation des unités académiques, de consolider des liens avec les établissements partenaires étrangers ainsi que d’appuyer et de faciliter les actions de coopération internationale, et ce, en adoptant des approches qui répondent aux spécificités facultaires et aux priorités institutionnelles. La DAI soutient la création de plans d’action à caractère structurant qui valorisent l’interdisciplinarité en faisant de l’internationalisation et de la coopération internationale une responsabilité collective pour l’ensemble de la communauté universitaire.

La DAI chapeaute depuis peu le développement du secteur de la coopération internationale à l’Université de Montréal. Ce champ d’action valorise la collaboration de l’Université avec ses partenaires des pays à ressources limitées et promeut l’enrichissement mutuel des savoirs et la réalisation de projets responsables, éthiques et citoyens cohérents avec ses valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion. Les projets qui s’y déploient permettent de réfléchir collectivement aux conditions d’un avenir meilleur et durable pour tous et pour toutes.

Stagiaire – 2e cycle

Unité : Direction des affaires internationales
Responsable : Marie-Claude Payette, directrice
Date d’affichage : 1er au 23 avril 2021

Description du poste

Sous la supervision de la chargée de projets internationaux de la DAI, la personne candidate participera à l’analyse des résultats d’une enquête et à la création d’une banque d’experts et d’expertes en coopération internationale. Elle contribuera à l’élaboration de fiches informatives et/ou des capsules vidéo sur les initiatives de coopération internationale. D’autres tâches connexes pourraient lui être attribuées en fonction des besoins. Ce stage se déroulera à distance à raison de 35 heures par semaine, pendant 16 semaines.

Critères de sélection et mise en candidature

• Étudiant ou étudiante inscrit.e aux programmes de maîtrise en affaires publiques internationales ou de maîtrise en études internationales ;
  • Aisance avec la recherche documentaire ;
  • Bonnes capacités analytiques et synthétiques (notamment de résultats d’enquête) ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Connaissance de la coopération internationale et des Objectifs de développement durable, un atout.

• Entrée en poste : 3 mai 2021
  • Lieu de travail : à distance
  • Rémunération hebdomadaire de 393 $ (rémunération et avantages sociaux), indexée au 1er mai 2021
  • Stage crédité

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention à aff-int@umontreal.ca avant le 23 avril 2021.