Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Concours interne : appel à manifestation d’intérêt pour une initiative de coopération internationale

Affaires mondiales Canada (AMC) dispose d’un mécanisme de financement non sollicité qui permet aux organisations canadiennes de déposer une demande de financement pour soutenir une initiative de coopération internationale.

Souhaitant faire de la coopération internationale une priorité au sein de l’Université de Montréal, le vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux met en place un concours interne annuel et encourage les unités ainsi que le personnel enseignant et de recherche à soumettre une manifestation d’intérêt. La proposition retenue fera l'objet d’une demande de financement auprès d’AMC, réalisée en étroite collaboration avec la Direction des affaires internationales.

Pour toute question, veuillez contacter Nathalie Pelletier, chargée de projets internationaux.

Prenez note que le concours est maintenant fermé.

Spécificités du concours

Le jury accordera une attention particulière aux manifestations d’intérêt qui :

  • Encouragent le personnel enseignant et de recherche, notamment en début de carrière, à s’impliquer en coopération internationale;
  • Valorisent les projets qui prennent en compte les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) de l’UdeM;
  • Favorisent les collaborations interfacultaires et multidisciplinaires;
  • Suscitent des collaborations avec le milieu communautaire, préférablement avec une organisation non-gouvernementale membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale;
  • Privilégient la Francophonie.

Caractéristiques des projets financés par Affaires mondiales Canada

Pour être admissibles auprès d’Affaires mondiales Canada, les projets doivent intégrer les composantes suivantes :

  • Domaines prioritaires
    L’initiative doit s’insérer dans l’un des champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada : i) égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles; ii) dignité humaine; iii) croissance au service de tous; iv) environnement et action pour le climat; v) gouvernance inclusive; vi) paix et sécurité.
  • Égalité entre les sexes
    L’initiative doit viser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles comme objectif principal ou l’intégrer de façon transversale.
  • Pays admissibles
    Tous les pays admissibles à l’aide publique au développement selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sauf le Brésil, la Chine et l’Inde qui figurent parmi les 10 premières économies mondiales.
  • L’appropriation par les partenaires locaux
    La prise en charge locale par les pays hôtes des priorités en matière de développement est un principe clé d’une coopération efficace pour le développement. Ainsi, l’initiative proposée doit être fondée sur les priorités et les besoins locaux.
  • Activités admissibles
    Les projets peuvent comprendre différentes activités telles que l’analyse de besoins, l’évaluation de programmes d’études, la conception de matériel pédagogique ou d’outils, le renforcement de capacités, la gouvernance, le soutien aux systèmes et infrastructures, l’appui à l’élaboration de politiques, etc. Affaires mondiales Canada ne finance pas des projets de recherche, mais la recherche peut être une composante du projet pour analyser les besoins ou pour mesurer l’efficacité ou l’impact des activités proposées pendant le projet.
  • Contribution de l’institution et de ses partenaires
    Affaires mondiales Canada exige une contribution en nature ou en espèces d’un minimum de 5 % par l’institution (UdeM) et ses partenaires. AMC accueille favorablement les propositions pouvant contribuer davantage, la moyenne étant généralement autour de 15 %.
  • Innovation
    AMC définit l’innovation dans l’aide internationale comme étant un processus, un état d’esprit et des moyens permettant de trouver des solutions locales nouvelles ou améliorées. Le but est d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir une plus grande incidence. L’innovation profite aux plus pauvres et aux plus vulnérables, y compris les femmes et les filles, et leur donne les moyens d’agir.

Financement et durée des projets

  • Valeur
    Le financement accordé par AMC varie selon l’ampleur de l’initiative proposée. À titre indicatif, l’UdeM a obtenu des financements allant de 1 M$ à 20 M$ au cours des dernières années dans le cadre du même mécanisme de financement.
  • Durée
    La durée peut varier selon l’ampleur du projet proposé. À titre indicatif, l’UdeM a réalisé des projets d’une durée variant de 1 à 5 ans au cours des dernières années.

Dates importantes

  • 20 avril 2021 : communauté de pratique organisée par la DAI pour présenter cette nouvelle initiative et répondre aux questions.
  • 15 juin 2021 : date limite pour déposer une manifestation d’intérêt
  • 15 au 29 juin 2021 : évaluation des manifestations d’intérêt par les membres du jury. La proposition retenue sera celle qui répondra le mieux aux spécificités du concours et qui respectera les exigences d’AMC.
  • 23 juin 2021 : annonce des résultats
  • Juillet-septembre 2021 : préparation de la note conceptuelle avec la DAI (des séances de travail avec des praticiens du milieu sont déjà prévues lors des matinées du 30 juin, 5 juillet et 19 juillet 2021.)
  • Octobre – novembre 2021 : analyse de la demande par AMC
  • Décembre 2021 – février 2022 : préparation de la proposition complète avec la DAI (s’il y a évaluation positive par AMC)
  • 2022 : démarrage de l’initiative

Déposez une manifestation d'intérêt

Veuillez téléverser ici les documents suivants avant le 15 juin 2021 à midi :

  • Formulaire de présentation de projet complété;
  • Expression(s) d’intérêt d’organisation(s) locale(s) à participer au dépôt de la demande de financement expliquant en quoi le projet proposé répond à leurs besoins;
  • Expression(s) d’intérêt d’organisation(s) communautaire(s) québécoise(s) à participer au dépôt de la demande de financement expliquant leur contribution au projet.

Les équipes dont le ou les projet(s) seront retenus par le jury sont conviées à des séances de travail avec des praticiens du milieu lors des matinées du 30 juin, 5 juillet et 19 juillet 2021.