Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Foire aux questions

Vous avez des interrogations sur votre admissibilité et le processus de dépôt de candidature pour les programmes de bourses du gouvernement canadien? Consultez cette foire aux questions :

Je ne parle pas français et ne maîtrise que l'anglais. Puis-je postuler pour la bourse avec l'UdeM?

Pour le programme d’échanges, une maîtrise minimale du français de niveau B2 est requise dans la majorité des programmes d’études de l’UdeM. Certains programmes nécessitent des niveaux plus élevés et des tests officiels. Cliquez ici pour plus d'information. 

La maîtrise du français n'est pas requise pour séjour de recherche.

Quels types d’attestations de langue sont acceptés par l'UdeM?

Pour la plupart des programmes d'études, une lettre de votre université d'origine peut être acceptée. Certains programmes nécessitent des tests officiels. Cliquez ici pour plus d'information.

Mon université n'a pas d'accord de partenariat avec l'UdeM. Puis-je soumettre une candidature?

En raison de la compétitivité des programmes de bourses de l'UdeM, seules les candidatures d'établissements partenaires peuvent être acceptées.

J’effectuerai un séjour de recherche dans le cadre du programme d’échanges de l’UdeM. De quels types de documents d'immigration aurai-je besoin?

Veuillez consulter le site Web du Bureau des étudiants internationaux.

Je ferai un échange d’études pour suivre des cours. De quels types de documents d'immigration aurai-je besoin?

Veuillez consulter le site Web du Bureau des étudiants internationaux.

Les programmes de bourses nécessitent une copie signée de l'accord entre l'UdeM et mon établissement d'origine. Où puis-je trouver ce document?

Veuillez contacter le bureau international de votre université d’attache afin d'obtenir une copie de cet accord (en français ou en anglais). Si vous ne parvenez pas à obtenir ce document, veuillez contacter Sarah Gu, conseillère en mobilité étudiante à l’UdeM.

J’étudie à la maîtrise et souhaite venir en programme d’échanges (échange d’études pour suivre des cours). Où puis-je obtenir la lettre d'invitation du superviseur canadien requise par le programme de bourses?

Veuillez contacter Sarah Gu pour obtenir cette lettre d'invitation.

Comment puis-je trouver un professeur pour encadrer mon séjour recherche à l'UdeM?

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent mener des recherches ont la responsabilité de trouver un professeur qui acceptera de superviser leur séjour recherche à l'UdeM. Veuillez consulter cette page pour plus d'information.

Certains des documents de candidature requis par le programme de bourses sont très similaires aux documents de candidature requis par le programme d'échanges. Puis-je soumettre les mêmes documents pour les deux candidatures?

Oui, vous pouvez soumettre les mêmes documents tant qu'ils respectent les exigences du programme de bourse et du programme d'échange.

J'ai la double nationalité. Suis-je toujours éligible pour soumettre une candidature?

Oui, tant que vous pouvez fournir une preuve valide de citoyenneté de l'un des pays admissibles.

Quand dois-je commencer à préparer mon séjour?

Nous vous recommandons d'attendre de recevoir votre avis officiel d'admission au programme d'échanges avant d'effectuer toute démarche concernant votre séjour. Si la bourse est essentielle à votre échange, il est préférable d'attendre également l'avis officiel de sélection de la bourse avant d'entreprendre toute démarche pouvant entraîner des dépenses de votre part.

Comment et quand recevrai-je les fonds de la bourse?

Les fonds de la bourse sont généralement disponibles vers la fin août ou début septembre (pour une arrivée en automne). Ils vous seront attribués en trois versements. Nous vous informerons de la procédure d'attribution après votre sélection officielle.

Ma demande de bourse a été refusée. Y a-t-il d'autres occasions de financement qui puissent s'offrir à moi?

Vous pourriez être admissible à recevoir la bourse de recherche Mitacs Globalink (pour les séjours de recherche seulement). Cliquez ici pour plus d'information.

Ma demande de bourse a été refusée. Suis-je placé(e) sur une liste d'attente?

L’ensemble des candidats et candidates éligibles qui se voient refuser la bourse sont placés sur une liste d'attente. Malheureusement, les personnes sur la liste d'attente reçoivent rarement la bourse.