Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Préparez votre arrivée à l'UdeM

Vous venez de l'international et prévoyez séjourner ou travailler au Canada? Voici quelques informations qui vous permettront de naviguer avec aisance dans votre nouveau milieu.

Le système scolaire québécois

Le système scolaire québécois se compose :

  • D'un réseau éducatif public couvrant l’éducation préscolaire jusqu’à l’enseignement universitaire;
  • D’établissements d’enseignement privés, reconnus par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui offrent les programmes d’études officiels.

Il comprend 4 niveaux :

  • L’éducation préscolaire, aussi appelée maternelle;
  • L’enseignement primaire et secondaire, qui comprend la formation générale et la formation professionnelle;
  • L’enseignement collégial, qui se divise en formation préuniversitaire et en formation technique;
  • L’enseignement universitaire, composé du 1er, du 2et du 3cycle. Il est également possible d’effectuer des études postdoctorales après le 3e cycle.

Pour de plus amples informations sur les différents niveaux, consultez le site Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

Enseignement universitaire

L’enseignement universitaire se divise en trois cycles d’études. Le premier cycle conduit à l’obtention d’un baccalauréat après trois ou quatre années d’études à temps plein, selon le domaine d’études. Le baccalauréat permet à l’étudiant ou à l'étudiante d’accéder au marché du travail ou de poursuivre des études de deuxième cycle.

Des programmes d’un an, sanctionnés par un certificat, sont également offerts au premier cycle. Le cumul de trois certificats peut mener à l’obtention d’un baccalauréat si plusieurs conditions sont respectées.

Le deuxième cycle conduit à l’obtention d’une maîtrise après deux années d’études à temps plein et la rédaction d’un mémoire ou l’accomplissement d’un stage.

Des programmes d’un an, sanctionnés par un diplôme d’études supérieures spécialisées ou un certificat de deuxième cycle peuvent aussi être suivis au deuxième cycle.

Le troisième cycle prépare notamment à une carrière en recherche. Les étudiants et étudiantes peuvent acquérir un doctorat après environ trois années d’études à temps plein et la rédaction d’une thèse.

Le système de santé québécois

Si vous êtes dans la nécessité de consulter un médecin d'urgence, voici deux outils que nous vous recommandons :

L'utilisation de ces ressources vous permettra de trouver un rendez-vous dans les 24 heures.

Trouver un logement

À Montréal, si vous souhaitez habiter près d'une ligne de métro qui vous relie directement à votre lieu de travail, la ligne bleue est celle qui se rend à l'Université de Montréal et elle traverse les quartiers suivants : Villeray et Rosemont La Petite-Patrie (stations Fabre, D'Iberville, Jean-Talon et De Castelnau), Parc-Extension (stations Acadie et Parc), Outremont (station Outremont), Côte-des-Neiges (stations Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges) et Saint-Michel (station Saint-Michel).

Attention ! Si la faculté de médecine vétérinaire vous accueille, vous choisirez probablement de trouver un logement dans les environs de Saint-Hyacinthe. Nous vous suggérons alors de consulter les offres de logement en ligne.

Pour les courts séjours

  • L’Université de Montréal dispose de studios dans ses résidences étudiantes. Les renseignements et les tarifs se trouvent ici.
  • L’Hôtel Terrasse Royale, situé près du campus, peut aussi être une option.

Pour les séjours plus longs (plusieurs mois)

Voici quelques sites de recherche de logements intéressants.

Liens utiles

Après avoir trouvé un logement, voici quelques liens utiles pour se procurer meubles et articles de maison.​

Vous rendre sur nos campus

Campus de Montréal

Vous déplacer en métro

Les principaux pavillons de l'Université de Montréal sont accessibles par la ligne bleue du métro, qui relie les stations Saint-Michel et Snowdon. Par exemple, si votre lieu de travail est le pavillon 3200, rue Jean-Brillant, Lionel-Groulx, Roger-Gaudry, Jean-Coutu, Claire-McNicoll ou Marguerite-D'Youville, vous devez sortir à la station Université-de-Montréal.

  • Si votre lieu de travail est le p​avillon 3744, rue Jean-Brillant, vous devez sortir à la station Côte-des-Neiges ;
  • Si votre lieu de travail est le pavillon Marie-Victorin, vous devez sortir à la station Édouard-Montpetit ;
  • Si votre lieu de travail est l'École de réadaptation, vous devez sortir à la station Parc ;
  • Si votre lieu de travail est le campus MIL, vous devez sortir à la station Acadie ;
  • Si votre lieu de travail est la Faculté de médecine vétérinaire, il est important de savoir que ce campus n'est pas situé à Montréal, mais dans la ville de Saint-Hyacinthe, à 60 km de Montréal ;
  • Le campus montréalais est également desservi par les lignes d'autobus 51, 129, 80 et 165 entre autres

Vous pouvez consulter la carte du campus afin de vous aider à vous orienter, ainsi que la carte du métro de Montréal.

Pour plus d'information sur le métro et les horaires et trajets d'autobus, nous vous invitons à visiter le site de la Société de transport de Montréal (STM).

Vous préférez le vélo ?

Les membres de la communauté universitaire bénéficient d'un tarif spécial pour le service de vélopartage Bixi.

Vous souhaitez vous déplacer en voiture ?

Un travailleur temporaire qui possède un permis de séjour de 6 à 12 mois doit avoir un permis de conduire de son pays d'origine ainsi qu'un permis de conduire international (pour plus de détails, cliquez ici).

Il existe à Montréal un service d'autopartage qui vous permet d'utiliser des voitures de manière ponctuelle pour de courts trajets, découvrez Communauto et tous les avantages qui en découlent.

Une plateforme de covoiturage spécialement dédiée à notre communauté se trouve également à votre disposition.​

Consultez le site du Développement durable pour en savoir plus concernant les différentes options de mobilité "vertes" offertes sur le campus.

Vous devez vous rendre sur les campus situés en dehors de la métropole ?

Consultez les liens suivants :

La vie sur le campus

Les Belles Heures de l'Université de Montréal

La mission des Belles Heures est de permettre au grand public d'acquérir des connaissances pour le plaisir et de soutenir ainsi le rayonnement de l'Université de Montréal au sein de la communauté. Les Belles Heures de l'Université de Montréal proposent des conférences éducatives au grand public présentées par une diversité de personnes captivantes et inspirantes. Elles misent sur la curiosité du public et contribuent à faire circuler les idées et les richesses culturelles. Elles souhaitent aussi offrir un éclairage neuf sur nos sociétés et sur l'actualité.​ 

Activités culturelles

Les Activités culturelles de l'Université de Montréal offrent des dizaines d'ateliers en musique, danse, langues, photographie, etc., et un volet cinématographique avec le Ciné-campus. L'ensemble de ces activités est destiné à notre communauté ainsi qu'au grand public.

Podioguide de l'Université de Montréal

Le podioguide de l'Université de Montréal vous propose une visite de son campus en mode baladodiffusion. Il vous offrira les rudiments d'histoire et d'architecture ainsi que de précieux renseignements relatifs au campus. Le tout est ponctué de commentaires, souvenirs et analyses de membres de la grande communauté de l'Université de Montréal.

Vous pouvez consulter la carte du campus de Montréal afin de vous aider à vous orienter.

Faire du tourisme

Profitez de votre arrivée à l'UdeM pour visiter Montréal et le Québec. Pour découvrir les attraits qui s'offrent à vous, vous pouvez consulter les sites suivants :

Avant votre arrivée, pensez à vous familiariser avec quelques expressions québécoises bien de chez nous !​