Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Programmes de financement Globalink pour étudiants étrangers vers l’UdeM


COVID-19 : mesures propres au programme de Bourses de recherche Globalink

Depuis plusieurs semaines, l'Université de Montréal suit de très près l'évolution de la pandémie de COVID-19. Puisque le contexte sanitaire mondial reste rempli d’incertitudes, les séjours de recherche prévus à l'UdeM à l’automne 2020 dans le cadre du programme de Bourses de recherche Globalink ne pourront se réaliser que :

  1. Si le superviseur et le milieu d’accueil de l’étudiant l’acceptent. Le superviseur d’accueil doit envoyer une confirmation par courriel à Anaïs Détolle en ajoutant Judith Beaulieu en copie conforme.
  2. Si les conditions sanitaires et migratoires le permettent.

Il est également possible de communiquer avec Anaïs Détolle afin d'évaluer si un report de la bourse est possible.


Une entente signée début 2019 entre l’UdeM et Mitacs garantit annuellement aux étudiants étrangers 150 bourses pour effectuer des séjours de recherche à l’UdeM. Il s’agit du Programme Bourses de recherche Globalink.

Mitacs est un organisme canadien sans but lucratif qui appuie financièrement la recherche universitaire par différents programmes de partenariats d'innovation industrielle et sociale. Cet organisme aide les étudiants à développer leur carrière, un réseau et des compétences professionnelles. Il crée des maillages dans toutes les disciplines entre la recherche universitaire et les besoins de la société et de l'économie canadienne.

Bourses de recherche Globalink

Conditions d'admissibilité:

  • Avoir 18 ans et + au moment de la demande ;
  • Être un étudiant étranger, peu importe la discipline, finissant de 1er cycle (a terminé sa 2e année d’études avant le départ), étudiant des cycles supérieurs ou stagiaire postdoctoral ;
  • L’étudiant doit provenir d’un établissement universitaire ou d’un centre de recherche de niveau universitaire ;
  • L’établissement d’attache doit être situé dans un pays partenaire :
    Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Iran, Israël, Japon, Liban, Malaisie, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, Taïwan, Tunisie, Ukraine et tous les pays membres de l’Union européenne ;
  • Le séjour de recherche à l’UdeM doit être d’une durée de 12 à 24 semaines ;
  • L’étudiant doit avoir un professeur-superviseur dans son université d’attache et un autre à l’Université de Montréal. La responsabilité de trouver le professeur-superviseur à l’UdeM lui incombe ;
  • Les étudiants peuvent recevoir une bourse de 6 000 $CAD dont la moitié sera financée par Globalink et l’autre moitié devra provenir d’une source externe (ex. : université d’attache, organismes subventionnaires, entreprises privées, professeur-superviseur de l’université d’attache ou de l’UdeM, etc.). Veuillez consulter les responsables de la mobilité étudiante de votre établissement d’attache ou votre professeur-superviseur de l’université d’attache ;
  • Admission en tout temps : application requise 16 semaines avant le début du projet de recherche ;
  • Financement de la recherche seulement. Aucun cours/séminaires ne peuvent être suivis durant la recherche ;
  • Le séjour de recherche ne peut commencer avant l’acceptation de la bourse de recherche Globalink.

Pour faire une demande : remplissez le dossier de candidature.

Pour toute information particulière sur le programme ou pour obtenir la signature du représentant de l’UdeM une fois le dossier complété (page 8 du formulaire), communiquez avec Anaïs Détolle, spécialiste du développement des affaires - Programmes Mitacs à la Direction des affaires internationales.

Accélération internationale

 Critères d’admissibilité

 

  • Être un étudiant étranger des cycles supérieurs ou stagiaire postdoctoral, peu importe la discipline.
  • Le projet de recherche doit s’effectuer dans une entreprise à but lucratif, un OBNL ou une société d’État au Canada.
  • Le séjour de recherche doit avoir une durée de 4 à 48 mois.
  • Tous les pays sont admissibles.
  • L’étudiant peut recevoir une bourse de 15 000$ dont la moitié est financée par Mitacs Globalink et l’autre moitié par l’organisation partenaire.

 

Pour en savoir plus le programme Accélération International

Pour toute information particulière sur le programme, communiquez avec Anaïs Détolle, spécialiste du développement des affaires - Programmes Mitacs à la DAI. 

Stages de recherche Globalink

Le programme de stages de recherche Mitacs Globalink permet aux professeurs-chercheurs de l'UdeM d'accueillir des étudiants finissants de premier cycle des pays partenaires de Mitacs. Les stages de 12 semaines se déroulent chaque année entre mai et septembre.

L’UdeM accueille annuellement plus d’une vingtaine de stagiaires de recherche Mitacs Globalink. Les professeurs-chercheurs de l’UdeM sont invités à soumettre leurs projets de recherche à Mitacs entre les mois d'avril et juin.

Les anciens stagiaires de recherche du programme Mitacs Globalink qui désirent revenir au Canada pour poursuivre des études aux cycles supérieurs sont admissibles à une Bourse aux cycles supérieurs Globalink de 15 000 $ ainsi qu’à une aide financière de 15 000 $ de l’Université de Montréal. Les candidats pourront de plus bénéficier d’une bourse pour des cours intensifs de français à l’École de langues de l’Université de Montréal avant le début du programme d’études.

Pour en savoir plus sur les stages de recherche Mitacs Globalink.  

Pour toute information particulière sur le programme, communiquez avec Anaïs Détolle, spécialiste du développement des affaires - Programmes Mitacs à la DAI