Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Foire aux questions

J’ai perdu ou je n’ai pas reçu mon UNIP. Comment dois-je faire pour le récupérer?

Afin de faire réinitialiser votre UNIP, vous devez communiquer avec le Service de l’admission et du recrutement : admission@umtl.ca.

Vous pouvez également visionner le webinaire des Services aux étudiants.

Est-ce que je peux m’inscrire en ligne à mes cours, par le biais du Centre étudiant?

L’inscription des étudiants admis dans un programme d’échanges se fait uniquement par le département de l’UdeM, généralement à l’arrivée de l’étudiant.

Ai-je besoin d’un visa de visiteur, d’un certificat d’acceptation du Québec et d’un permis d’études?

Toutes les informations concernant les formalités d’immigration se trouvent sur le site Web du Bureau des étudiants internationaux.

Puis-je m’inscrire à des cours de langue durant mon séjour d’études?

Les étudiants qui participent à un programme d’échanges ne peuvent s’inscrire qu’à un seul cours de langue de trois crédits par session. Tout cours additionnel sera facturé. Cette disposition ne s’applique pas aux étudiants dont le programme d’études vise l’apprentissage d’une langue.

Est-ce que je peux suivre des cours dans différentes disciplines?

Vous devez choisir un programme d’études à l’UdeM et sélectionner vos cours à l’intérieur de ce programme. Vous pouvez sélectionner un cours en dehors du programme, mais l’inscription à celui-ci devra être approuvée par votre département d’accueil à votre arrivée.

Certains programmes à l’UdeM sont multidisciplinaires, par exemple la mineure en arts et sciences ou le baccalauréat en études internationales. Ces programmes vous permettent de suivre des cours dans plusieurs disciplines. Toutefois, certaines restrictions s’appliquent.

Mes documents officiels sont dans une langue autre que le français ou l’anglais. Que faire?

Vous devez faire traduire vos documents. Une traduction officielle est exigée pour l’acte de naissance. Votre dossier ne sera pas traité sans cette traduction.

Quelles sont les dates du calendrier universitaire?

Les dates du calendrier universitaire se trouvent sur le site Web du Bureau du registraire.

Mon université d’attache n’a pas d’entente avec l’UdeM. Une convention peut-elle être signée pour me permettre de participer à un programme d’échanges?

Il n’est pas possible de signer une convention entre l’UdeM et votre université uniquement pour vous permettre de prendre part à un programme d’échanges. Plusieurs facteurs sont pris en considération lors de la négociation d’une nouvelle entente, et il s’agit d’un processus qui prend plusieurs mois.

Je n’ai pas encore de nouvelles de ma candidature. Est-ce que je peux déjà acheter mon billet d’avion?

Il n’est pas recommandé d’acheter son billet d’avion avant d’avoir la réponse officielle de l’UdeM. Aucune admission dans un programme d’échanges n’est garantie. Toutes les candidatures doivent être analysées par le département d’accueil.

Je n’ai pas encore obtenu mon permis d’études. Puis-je tout de même venir à Montréal ?

Non. Si vous êtes admis(e) à l’UdeM pour une période de plus de six mois, vous avez besoin d’un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) et d’un permis d’études afin d’entrer au Canada en toute légalité. Entre le moment du dépôt de la demande et l’octroi des autorisations de séjour, il faut normalement compter entre 2 et 3 mois de délai. Il n’est pas recommandé de voyager au Canada sans avoir la totalité de vos documents d’immigration, vous risqueriez de vous faire refuser l’entrée au Canada.

Ai-je besoin d’une assurance médicale pour mon séjour en échange ?

Tous les étudiants inscrits en échange à l’UdeM sont automatiquement et obligatoirement inscrits au régime collectif d’assurance maladie. Le régime couvre les frais médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments sur ordonnance. Le régime comporte un volet de rapatriement en cas de décès ou d’invalidité. Il ne couvre pas les frais dentaires.

Si vous prévoyez arriver avant le début des dates de couverture ou prolonger votre séjour au-delà de ces mêmes dates, vous devriez s à vous procurer une assurance privée (voyage) pour les périodes qui précèdent et/ou excèdent la/les session(s) d’inscription. Les ressortissants de quelques pays avec qui le Québec a négocié une entente de réciprocité peuvent demander l’exemption au régime collectif. Plus d’informations, veuillez cliquer ici.