Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Possibilités de mobilité

Programme d’échanges d’étudiants

Pour être éligible, vous devez effectuer une ou deux sessions d'études hors Québec dans le cadre d’un programme de grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat).

Grâce à des ententes de collaboration signées avec des établissements universitaires partout à travers le monde, les étudiants de l’UdeM peuvent séjourner à l’étranger pour une période d’un semestre ou d’un an.


Il est encore temps de partir au trimestre d'hiver 2023!

Date limite de soumission des candidatures : 15 septembre 2022

La liste des établissements disponibles sera publiée vers le mois d'août 2022.

Le formulaire de dépôt de candidature sera activé au mois d'août 2022. 

Pour toute question au sujet des occasions d'échanges à l'hiver 2023, communiquez avec le Bureau des séjours d’études hors Québec (sejourhorsquebec@sve.umontreal.ca). 


Choisir une destination

Afin de connaître les possibilités qui s’offrent à vous, consultez le répertoire des offres de séjour. Vous pourrez y faire une première recherche par pays, par cycle d’études, par discipline et par langue d’enseignement.

Par la suite, ce sera à vous de pousser plus loin vos recherches et de faire votre choix!

Pour savoir comment le Bureau des séjours d'études hors Québec (Maison internationale) peut vous aider à concrétiser votre projet, veuillez cliquer ici.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel au responsable des échanges d’étudiants dans votre faculté ou votre département. Il pourra vous conseiller quant au choix d’établissements dans votre domaine d’études.

Autres types de mobilité
crédit photo: Alessandra Ponte, San Francisco, 2018

En plus des programmes d’échanges d’étudiants, plusieurs formules de mobilité, à l’extérieur du Québec ou du Canada, sont offertes aux étudiants de l’UdeM :

  • des stages,
  • des séjours de recherche,
  • diverses formations (écoles d’été, cours, séminaires, écoles « hors les murs »),
  • des cotutelles. 

Si vous souhaitez participer à l’une de ces formes de mobilité, vous êtes invité à communiquer avec votre département, école ou faculté pour en découvrir les particularités.

Le Bureau des séjours d’études hors Québec demeure une ressource qui vous aidera à préparer votre séjour, mais elle n’est pas responsable de l’organisation de celui-ci ni de trouver un milieu de stage à l’étranger.