Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Types de séjours admissibles

Stage

Le stage doit être effectué à temps plein, dans un milieu de travail. L'étudiant ou l'étudiante doit fournir une lettre d’invitation d’un praticien de l’établissement d’accueil qui accepte d’encadrer et d’évaluer le stage. L’étudiante ou l'étudiant doit être inscrit à des crédits de stage pendant son séjour, qui doivent faire partie de son programme d’études à l’UdeM. Le séjour dans un même milieu de stage doit être en continu, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir d’interruption du stage. Si le stage s’étend sur plus d’une session, l’étudiante ou l'étudiant doit obligatoirement être inscrit dans son programme à chacune des sessions où se déroule son stage.

Séjour de recherche

Le séjour de recherche doit être effectué à temps plein, dans un établissement universitaire ou un centre de recherche universitaire. L'étudiante ou l'étudiant doit fournir une lettre d’invitation d’une ou un professeur-chercheur de l’établissement d’accueil qui accepte d’encadrer et d’évaluer le séjour de recherche. Le séjour s’inscrit dans le cadre d’un travail dirigé, d’un mémoire ou d’une thèse. L’étudiante ou l'étudiant doit avoir un statut de recherche ou de rédaction, ou encore être inscrit à des crédits de recherche, pour la durée de son séjour.

Cotutelle

Une convention de cotutelle de thèse doit avoir été signée avant le début du séjour. L’étudiante ou l'étudiant doit fournir une lettre officielle d’une ou un professeur ou responsable de l’établissement d’accueil qui s’engage à encadrer et à évaluer la cotutelle.

Formations (écoles d’été, cours, séminaires, écoles « hors les murs »)

L’étudiante ou étudiant de 1er cycle doit effectuer une ou des activités créditées contributoires au diplôme visé et qui seront reconnues par son unité d’enseignement ou de recherche. Pour obtenir l’équivalence, l’étudiante ou l'étudiant doit présenter un relevé de notes officiel de l’établissement d’accueil. Il ou elle doit également fournir une preuve d’inscription à la ou aux activités concernées.

L’étudiante ou l'étudiant de 2e ou 3e cycle doit avoir un statut à temps plein ou de rédaction pendant la durée du séjour. La ou les activités suivies doivent être en rapport avec son parcours d’études. L’étudiante ou l'étudiant doit obtenir une lettre d’appui de son directeur ou sa directrice qui explique la pertinence de ce séjour dans sa formation. La participation à un congrès ou à un colloque n’est pas une activité reconnue par ce programme de bourses. L’étudiante ou l'étudiant ayant terminé ses cours est admissible à une bourse de mobilité pour des activités telles que des écoles d’été, des séminaires ou des écoles doctorales si elle ou il respecte les conditions mentionnées ci-dessus.

 

Note

Seuls les séjours faisant partie du cursus et offerts à l’UdeM sont admissibles au financement. Les séjours réalisés hors Québec dans le cadre d’une entente interuniversitaire sont exclus de ce programme.