Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Sommes allouées

Les modalités d’attribution suivantes sont en vigueur pour les séjours qui se déroulent entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2022. Il est à noter que les sommes annoncées peuvent être sujettes à changement sans préavis. En plus des critères d’admissibilité, la Direction des affaires internationales pourra faire une sélection en fonction des fonds disponibles. 

Pour les séjours de recherche, de stage ou de cotutelle, sachez qu'il existe les bourses Mitacs. Ce programme de bourses est ouvert aux étudiants qui prévoient effectuer un séjour de mobilité de plus de 12 semaines. Pour bénéficier du programme des bourses du MÉES, l'étudiant doit fournir la preuve qu'une demande de bourse a été soumise auprès de Mitacs. En cas d'obtention de cette bourse, il ne sera pas admissible à la bourse du MÉES. 

 

Séjour de plus de deux mois

Séjour de moins de deux mois

Durée

Pour tous les séjours d’une durée égale ou supérieure à deux mois (à partir du 60e jour inclusivement)

Pour tous les séjours d’une durée inférieure à deux mois (jusqu’à 59 jours)

Montant de la bourse

  • Le montant alloué est déterminé pour chaque jour : 25 $
  • 3 200 $/session pour un programme d'échanges d'étudiants
 
  • 800 $ pour une à deux semaines (de 7 à 14 jours)       
  • 1 000 $ pour deux à quatre semaines (de 15 à 30 jours)
  • 1 500 $ pour cinq à huit semaines (de 31 à 59 jours) 
  • Le financement est alloué pour une durée maximale de huit mois par cycle d’études, même si le séjour prévu est plus long. La durée maximale de financement s’applique aussi dans le cas d’un candidat qui effectue de nouvelles études dans le même cycle ou qui a déjà obtenu une bourse de mobilité dans une autre université québécoise pour ce même cycle d’études.
  • Les huit mois de financement peuvent être obtenus par toute combinaison d’activités créditées (programme d’échanges, stage, séjour de recherche, école d’été, cotutelle, programme de financement d'activités internationales ‒ activités non créditées incluses). Toutefois, un même projet ne peut à la fois être financé par le programme de financement d'activités internationales et par le programme de bourses du MÉES. La Direction des affaires internationales pourra demander le remboursement de la bourse de mobilité s'il y a lieu.
  • Il est possible d’effectuer plusieurs demandes pour atteindre le financement maximal de huit mois dans un même cycle d’études : un séjour de 7 à 30 jours sera considéré comme un mois sur huit; un séjour de 31 à 59 jours, comme deux mois sur huit. Les séjours de plus de deux mois seront arrondis à la hausse : par exemple, un séjour de 6 mois et 15 jours sera considéré comme équivalant à sept mois sur huit.

Les étudiants qui bénéficient de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement québécois sont admissibles aux bourses de mobilité du MEES pour des études à l’extérieur du Québec. Sachez qu’une exemption de 5 000 $ des revenus provenant de bourses d’études est accordée au moment du calcul de l’aide financière et que seules les sommes excédentaires sont prises en considération.

Ces bourses sont soumises aux normes fiscales en vigueur.