Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Critères d'admissibilité

 

1er cycle

2e et 3e cycles

Moyenne Avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,9 lors du dépôt du dossier. Avoir une moyenne égale ou supérieure à 3,2 lors du dépôt du dossier.

Programmes admissibles

 
  • Doctorat de 1er cycle
  • Baccalauréat
  • Baccalauréat par cumul (une majeure et une mineure ou un certificat)

Les étudiants qui font un baccalauréat par cumul de trois mineures ou certificats doivent communiquer avec la Maison internationale pour vérifier leur admissibilité à une bourse de mobilité.

 
  • Maîtrise
  • Doctorat
 

Crédits

Avoir obtenu un minimum de 24 crédits dans son programme à l’UdeM au moment du départ.

Avoir obtenu un minimum de 6 crédits dans son programme à l'UdeM au moment du départ (ou 9 crédits pour les programmes de maîtrise ne comprenant que des cours).

Au moins un cours doit être noté.

Exclusions

Les étudiants inscrits uniquement à une majeure ne sont pas admissibles à une bourse de mobilité.

Les étudiants inscrits à un DESS, un microprogramme ou une maîtrise de moins de 45 crédits ne sont pas admissibles à une bourse de mobilité.

Les médecins résidents et les postdoctorants ne sont pas admissibles à ce programme de bourses.

Un étudiant qui reçoit une autre bourse de mobilité dont la valeur est égale ou supérieure à celle de la bourse de mobilité du MÉES ne pourra pas recevoir de double financement. Il n’est donc pas admissible à la bourse de mobilité du MÉES. Par exemple, un étudiant ne pourrait être récipiendaire de la bourse MITACS, JASSO, Michael Smith, Killam, Fulbright, etc. et de la bourse en mobilité simultanément, mais il pourrait recevoir celle de LOJIQ.

 

Critères supplémentaires pour les programmes d’échanges

Critères supplémentaires pour les programmes d’échanges

Veuillez consulter le site Web de la Maison internationale pour connaître les étapes afin de déposer un dossier de candidature.

Statut et inscription

  • Demeurer inscrit à temps plein dans son programme à l’UdeM pendant toute la durée du séjour dans l’établissement d'accueil.
  • Être inscrit à temps plein dans l’établissement d’accueil.
  • Les crédits obtenus à l’extérieur du Québec doivent être contributoires au diplôme visé.
  • Les crédits obtenus en dehors du programme ou non contributoires seront exclus du calcul total du nombre de crédits minimal.

Durée de la bourse

  • La bourse est accordée pour une ou deux sessions, pour une durée maximale de quatre mois par session, et ce, même si la session dure plus de quatre mois.
Exception
  • Les étudiants qui reçoivent la bourse CLIC bénéficieront d'une bourse de mobilité du MÉES de 800 $ par session d'échange en Chine.
Critères supplémentaires pour les stages, les séjours de recherche, les cotutelles de thèse et les cours intensifs

Critères supplémentaires pour les stages, les séjours de recherche, les cotutelles de thèse et les cours intensifs

Les bourses de mobilité ne sont pas rétroactives : les étudiants sont tenus de présenter leur demande de bourse avant le début du séjour.

Un étudiant qui effectue un séjour rémunéré ne pourra pas postuler si le montant est égal ou supérieur à la bourse de mobilité. Si le montant versé est inférieur, sa demande pourra être étudiée.

Veuillez consulter le site Web de la Maison internationale pour connaître les modalités du dépôt de la demande de bourse.

Statut et inscription

  • Demeurer inscrit à temps plein dans son programme à l’UdeM pendant toute la durée du séjour dans l’établissement d'accueil.
  • Obtenir des crédits contributoires au diplôme visé pour les activités réalisées à l’extérieur du Québec (il revient aux unités d’enseignement et de recherche de l’UdeM de déterminer les modalités d’évaluation).

Au 1er cycle

Le séjour doit correspondre à un RATIO DE 3 CRÉDITS PAR MOIS AU MINIMUM (par exemple, 6 crédits pour deux mois).

2e et 3e cycles

Le séjour doit correspondre à un RATIO DE 1,5 CRÉDIT PAR MOIS AU MINIMUM (par exemple, 3 crédits pour deux mois).

Fractionnement des séjours

  • Les séjours fractionnés dans plus d’un établissement d’accueil dans le même pays sont possibles et doivent faire l’objet d’une seule demande de financement. Une lettre d’un superviseur pour chacun des établissements visités doit être fournie.
  • Les séjours fractionnés dans plus d’un établissement d’accueil dans des pays différents sont possibles et doivent faire l’objet d’une demande de financement pour chaque pays visité. Une lettre d’un superviseur pour chacun des établissements visités doit être fournie.      
  • Une période de pause entre deux projets n'est pas comptabilisée dans le calcul de la bourse.
  • Les dates de vos billets d’avion doivent concorder avec les dates de début et de fin de votre séjour d’études indiquées dans votre demande de bourse (lettre de l’établissement d’accueil). Le montant de la bourse pourrait être diminué dans le cas où votre séjour serait plus court.
Exception
  • Pour un séjour de 15 à 59 jours, les étudiants qui reçoivent la bourse CLIC bénéficieront d'une bourse de mobilité du MÉES de 900 $ pour la durée totale de leur séjour en Chine. Pour un séjour de plus de deux mois, les étudiants qui reçoivent la bourse CLIC bénéficieront d'une bourse de mobilité du MÉES de 200 $ par mois.