Bourses de mobilité
Vous souhaitez participer à un programme d’échanges, effectuer une formation, un stage ou un séjour de recherche ou entreprendre une cotutelle de thèse dans un établissement à l’extérieur du Québec?
Grâce au Programme de bourses du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec, UdeM international peut vous aider à réaliser votre projet.
Pour les séjours et stages de recherche ou de cotutelle, sachez qu’il existe les bourses Mitacs. Ces bourses sont offertes aux étudiants et étudiantes qui prévoient effectuer une mobilité de plus de 12 semaines. Pour bénéficier du programme de bourses du MES, vous devez fournir la preuve qu’une demande de bourse a été soumise auprès de Mitacs. En cas d’obtention de cette bourse, vous ne serez pas admissible à la bourse du MES.
Il est possible de soumettre la demande de bourse du MES et la demande auprès de Mitacs simultanément.
Vous étudiez au premier cycle et faites partie de la population étudiante des Premiers Peuples, en situation de handicap ou ayant un besoin financier déterminant? Le programme En route vers la mobilité inclusive peut vous offrir un financement plus important. En savoir plus >
Le programme de financement d'UdeM international propose également des volets pour favoriser la mobilité étudiante. Consultez les volets 3 (Formations hors les murs) et 4 (Formations dans un contexte de coopération internationale) pour obtenir plus d'information. Parlez de votre projet à un membre du corps professoral, ou à un chargé ou une chargée de cours puisque ces personnes peuvent déposer une demande au programme.